Événements

events-collage

 

Archive des événements :

2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010


La Fondation accueille régulièrement le public à la Délégation de l’imamat ismaili, un établissement laïque mis sur pied par Son Altesse l’Aga Khan. L’immeuble offre un centre où tisser des relations, favoriser la diplomatie discrète et diffuser des connaissances et de l’information. En outre, elle reflète le vaste éventail de programmes humanistes et humanitaires du Réseau Aga Khan de développement (Réseau). Les événements sont fréquemment organisés en partenariat avec des organisations ou des institutions de même sensibilité.

Il est impossible de louer un local à la Délégation. Toutefois, le public peut visiter l’immeuble durant un horaire établi de visites guidées. Veuillez consulter la page de la Délégation pour de plus amples renseignements.

Le 8 mai 2017 – Souhaitez vous savoir de quelles nouvelles idées et les pratiques exemplaires s’inspirent les organisations internationales de développement au Canada dans les domaines du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage? Bon nombre d’entre elles doivent relever des défis semblables lorsqu’il est question de suivre les progrès, de mesurer les impacts et de tirer des leçons des expériences antérieures.

Le 5 mai 2017  Le secteur de l’investissement d’impact – conçu pour produire un impact social et environnemental ainsi qu’un rendement financier—a connu une croissance sans précédent au cours des dix dernières années. Aussi bien dans les pays en développement que dans les pays développés, l’investissement d’impact a favorisé une technologie de rupture et une nouvelle génération d’entrepreneurs déterminés à régler les principales préoccupations sociales, comme l’agriculture durable, les soins de santé abordables et l’accès au financement. 

Le 1 mai 2017 – Lorsque vous aurez fini de lire cette phrase, le cerveau d’un nouveau-né aura créé des milliers de nouvelles connexions neuronales. L’avenir de notre planète dépend de l’esprit de ce bébé et de ceux de la prochaine génération, puisque ce sont ces jeunes qui façonneront et bâtiront la prochaine étape de la communauté mondiale. 

Le 27 avril 2017 - L’an dernier, des millions de personnes ont quitté leur domicile et se sont rendues dans un autre pays, à la recherche de nouvelles possibilités, de refuge et de nouveaux avenirs. Cette année, des forces mondiales comme la pauvreté, le changement climatique et les conflits continueront d’alimenter les mouvements migratoires. Quelles sont les histoires de ces migrants? Et comment leurs histoires seront-elles racontées?

Le 20 octobre 2016 – Nous disposons d’un véritable coffre au trésor rempli de méthodes qualitatives nous permettant d’évaluer les contributions multiples vers des objectifs en matière de société et de développement. Ces méthodes comprennent l’évaluation réaliste, l’analyse des contributions, le traçage des processus et l’apprentissage et l’action participatifs. Mais le recours à des incitatifs faibles et à des pratiques de mauvaise qualité peut facilement miner leur crédibilité et leur rentabilité.

Le 19 octobre 2016 – Comptes bancaires. Cartes de crédit. Prêts. Pour plus de deux milliards de personnes du monde entier, ces outils financiers de base sont inaccessibles.

Septembre et octobre 2016 – La Fondation Aga Khan Canada vous invitent à participer à une conversation sur le rôle du Canada dans la réduction de la pauvreté dans le monde. Cet atelier participatif explorera des solutions efficaces à certains des défis les plus pressants auxquels les collectivités font face à l’échelle locale et internationale. Vous quitterez l’atelier avec des idées sur ce que vous pouvez faire en tant que citoyen du monde.

21 septembre 2016 – Comment savoir ce qui fonctionne en développement? Comment déterminer l’efficacité des interventions humanitaires en situation de conflit ou de crise?

14 septembre 2016 - Les participants se sont joints à la Fondation Aga Khan Canada et au Musée canadien pour les droits de la personne le mercredi 14 septembre afin d’écouter les expériences de citoyens du monde notoires et d’explorer Ensemble : une exposition sur le développement mondial. Ils se sont laissés inspirer par les histoires de citoyens du monde qui travaillent pour faire une différence dans leurs propres communautés et ailleurs dans le monde, et ils ont profité de cette sortie d’après-midi pour apprendre, socialiser et découvrir l’exposition Ensemble.

June 4, 2016 - The Delegation of the Ismaili Imamat will be open to the public in conjunction with Doors Open Ottawa. Visitors will be invited to take tours of the space while learning about the work of the Aga Khan Development Network, Aga Khan Foundation and Global Centre for Pluralism. Admission is free. Bring your questions, and cameras when you visit us on June 4.

9 juin, 2016 - En 2016, 12 jeunes Canadiens accomplis se sont envolés un peu partout à travers le monde. Pendant huit mois, ils se sont investis corps et âme dans des projets dans le monde en développement. Ils ont travaillé dans différents domaines, dont la microfinance, l’éducation et le journalisme. Mais avant leur départ à l’aventure, la Fondation a invité le public à découvrir les réalisations qui ont ouvert de nouveaux chapitres dans la carrière de nos stagiaires passés et actuels.

13 juin 2016 – Les essais contrôlés randomisés (ECR) ont une longue feuille de route en médecine et en santé publique. Au cours des dernières décennies, les économistes du développement ont adopté cette méthodologie d’évaluation rigoureuse pour évaluer les interventions dans de nombreux secteurs.

Le 10 mai 2016 – L’élargissement des projets est l’un des plus grands défis du développement. Les interventions qui fonctionnent bien à petite échelle se heurtent trop souvent à toutes sortes de difficultés lorsque vient le moment de les appliquer à un plus grand nombre de communautés. Cela est particulièrement vrai pour les interventions qui affichent des trajectoires de changement imprévisibles, comme les projets participatifs ou communautaires. L’efficacité de tels projets dépend de leur capacité d’adaptation – leur degré de souplesse et leur capacité d’apprendre dans le feu de l’action et de modifier la gestion et la conception en cours de route.

12 avril 2016 - À l’époque de la Route de la soie, l’Asie centrale et l’Afghanistan ont gagné en importance en facilitant le commerce entre la Chine et la Méditerranée. De nos jours, les fortunes de la région dépendent toujours des tendances mondiales, mais ces dernières sont en détérioration constante.

28 avril 2016 - La Fondation Aga Khan Canada et le British Columbia Council for International Cooperation ont lancé la tournée de 2016 d’Ensemble : une exposition sur le développement mondial. 

Le 22 mars 2016 – L’innovation rapide dans le domaine de la technologie numérique pourrait transformer la vie de milliards de personnes en leur donnant accès à des appareils numériques et à Internet. La connectivité accrue ouvre de nouvelles possibilités d’inclusion, d’efficacité et d’innovation, mais les avantages les plus englobants de la révolution numérique pourraient encore être devant nous. 

25 février 2016Le Programme alimentaire mondial (PAM) est le plus important organisme humanitaire au monde. Chaque année, il offre une aide alimentaire à 80 millions de personnes dans 75 pays dont plusieurs, comme la Syrie, traversent des crises à la fois longues et complexes.

Le 13 et 14 avril 2016 – Partout au monde, les universités jouent un rôle intégral dans la vie sociale, économique, politique et culturelle des pays. Les universités – terre d’accueil de futurs dirigeants et professionnels – sont des moteurs de développement économique et social, des dépositaires de l’héritage culturel, des centres de recherche pour l’avancement de la connaissance humaine et des pôles d’innovation. Qui plus est, ces mêmes institutions permettent aux pays de participer aux conversations à l’échelle planétaire concernant les questions les plus urgentes auxquelles notre monde est confronté.

24 février 2016 - La culture et l’histoire d’une région peuvent être de puissants moteurs de développement et de progrès – mais la protection et la restauration des sites et des artefacts historiques continuent de présenter d’importants défis dans des régions instables et vulnérables du monde en développement.

4 février 2016 – La mesure de l’impact réel des politiques et des programmes sociaux constitue un défi de taille pour le secteur du développement. Au cours des dix dernières années, les chercheurs et les décideurs politiques ont de plus en plus utilisé les essais contrôlés randomisés (ECR) pour mesurer l’impact des programmes de développement, en vue de déterminer si un programme produit les résultats attendus de lui (voir par exemple un récent article dans la revue The Economist).

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi

Recherchez-vous des manières d’en apprendre plus ou de vous impliquer? Inscrivez-vous et restez à l’affût des dernières nouvelles et informations sur le travail de développement mondial de la Fondation.Inscrivez-vous