Appliquez : La bourse de journalisme en développement international

La bourse de journalisme en développement international

La période de mise en candidature est maintenant terminée. S'il vous plaît regarder ce site pour les mises à jour.

Pour de l’information générale sur le programme et ses directives, visitez la page principale du programme de bourse.

Admissibilité

Pour recevoir la bourse de journalisme en développement international, les candidats doivent :

  • Être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada
  • Avoir au moins cinq ans d’expérience à temps plein en tant que journaliste pigiste ou journaliste employé
  • Avoir l’engagement d’un média canadien pour qu’il publie/diffuse le projet proposé en anglais et/ou en français, et ce dans l’année suivant la réception de la bourse

Comment poser sa candidature?

La période de mise en candidature est maintenant terminée. Une nouvelle période de mise en candidature aura lieu en 2017. Les candidats à la bourse doivent soumettre un dossier en anglais ou en français décrivant le projet qu’ils proposent. Ce dossier doit inclure les documents suivants :

Plan du reportage :

Le plan du reportage définit le sujet du reportage et souligne comment la recherche sera effectuée. En maximum 750 mots, les candidats doivent décrire :

  • le sujet et l’angle proposés;
  • l’impact potentiel de la nouvelle et les raisons pour lesquelles il est important de la partager avec les Canadiens;
  • comment sera effectuée la recherche, dont les plans de voyage de base et une échéance;
  • comment sera diffusé le projet, dont le(s) média(s) et le(s) plateforme(s) – les techniques numériques novatrices telles que des composantes interactives ou multimédias seront considérées comme un atout;
  • comment sera promu le projet dans les réseaux sociaux et par d’autres voies;
  • et pourquoi le candidat est le plus apte à entreprendre ce projet.

Budget :

Un budget détaillé indiquant comment la bourse sera utilisée, par exemple les déplacements, l’hébergement, le soutien local et la location d’équipement. (L’achat d’équipement n’est pas admis.) Les candidats qui voyageront dans des régions hostiles doivent prévoir un budget pour l’achat d’assurances maladie et contre les accidents. Les candidats peuvent utiliser une portion raisonnable des fonds à titre de rémunération, mais nous les encourageons fortement à obtenir du soutien — financier ou autre — auprès de leur diffuseur médiatique pour la réalisation du projet afin de profiter au maximum des fonds de la bourse. Toute aide extérieure offerte au projet devra être notée dans le plan du reportage ainsi que dans le budget.

Lettre d’engagement :

La lettre doit venir d’un média francophone ou anglophone du Canada et stipuler l’engagement du média à publier/diffuser et promouvoir le projet de reportage. Comme indiqué ci-dessus, nous encourageons les candidats à obtenir du soutien de la part de l’organisation médiatique au-delà de cet engagement, par exemple verser un salaire au journaliste durant son voyage de reportage, la location d’équipement spécialisé, ou soutenir le journaliste autrement afin que son projet ait un impact maximal.

Curriculum vitae :

Un curriculum vitae de deux pages maximum qui démontre clairement les aptitudes du candidat à la bourse.

Échantillons de travail :

Jusqu’à trois échantillons de travail sur tout support démontrant les aptitudes du candidat à la bourse. Les publications imprimées devraient être fournies en format PDF ou en lien Web. Le travail diffusé ou en ligne devra être fourni en lien Web seulement (et non en pièce jointe).

Lettres de recommandation (optionnel) :

Jusqu’à trois lettres de recommandation recommandant le candidat à la bourse. Les lettres d’individus ayant supervisé le candidat en milieu journalistique sont privilégiées.

 

Les candidatures sont acceptées par courriel seulement. Toutes les pièces jointes doivent être fournies en format PDF, en anglais ou en français. La taille totale des pièces jointes ne devrait pas dépasser 10 mégaoctets par courriel.

Veuillez envoyer votre dossier à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en inscrivant pour objet : « Candidature : Bourse de journalisme en développement international ».

La période de mise en candidature est maintenant terminée. S'il vous plaît regarder ce site pour les mises à jour.

Read 15661 times Last modified on mardi, 04 octobre 2016 14:39

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi

Recherchez-vous des manières d’en apprendre plus ou de vous impliquer? Inscrivez-vous et restez à l’affût des dernières nouvelles et informations sur le travail de développement mondial de la Fondation.Inscrivez-vous