NOTRE TRAVAIL

our-work

 

Les programmes de la Fondation démontrent que le changement est possible lorsqu’on résout la pauvreté en adoptant une approche globale, à long terme et dirigée par la communauté.

La Fondation croit que le changement durable dépend également de la création de partenariats avec un vaste éventail de parties prenantes allant d’individus et de communautés à des entreprises, des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, et ce de l’échelle locale à l’échelle internationale. Bon nombre de ses efforts sont entrepris en collaboration avec Affaires mondiales Canada. 

Où nous travaillons 

La Fondation travaille avec les diverses agences du Réseau Aga Khan de développement (Réseau) et d’autres partenaires pour mettre sur pied des projets à l’échelle régionale en Asie et en Afrique. Tout en reconnaissant que les processus doivent être dirigés localement pour avoir du succès à long terme, la Fondation axe ses efforts dans les régions pauvres en ressources ou isolées géographiquement et recherche les occasions de collaboration transfrontalières. >> Pays ciblés

Domaines ciblés

La Fondation concentre ses efforts pour apporter des solutions à un petit nombre de problèmes de développement précis dans les domaines du développement rural, de l’éducation, de la santé et du renforcement de la société civile. 

Développement rural

Les programmes de développement rural de la Fondation ont pour objectif de réduire la pauvreté dans des environnements éloignés, dégradés ou ayant peu de ressources. Au cÅ“ur de cette stratégie, il y a des organisations villageoises de développement. La Fondation les aide à définir leurs priorités en matière de développement, à mobiliser les ressources locales et à mettre sur pied des plans de développement villageois. Cette approche a débuté il y a plus de 30 ans comme expérience dans les vallées isolées du nord du Pakistan — le Programme Aga Khan de soutien rural — et s’est enracinée dans une idée simple, mais puissante : la mobilisation sociale. Depuis, elle a contribué à transformer la vie de plus d’un million d’hommes et de femmes et est maintenant utilisée comme modèle partout dans le monde, des villages côtiers du nord du Mozambique aux montagnes et aux vallées de l’Afghanistan. 

Éducation

Chaque pays a besoin de leaders qui possèdent les outils, les connaissances et la confiance nécessaires à la construction d’une base solide pour le développement. Pour améliorer la qualité de l’éducation, la Fondation soutient des programmes qui garantissent aux générations futures des environnements sécurisants favorisant l’apprentissage, et ce en investissant dans des systèmes d’éducation et dans la formation des enseignants de tous les niveaux, allant de la petite enfance au primaire, au secondaire et aux études supérieures, et en augmentant l’implication de la communauté dans la planification et l’administration des écoles et de l’éducation.

Santé

Malgré des percées sans précédent en santé globale, les citoyens du monde en développement continuent à souffrir du manque d’accès aux traitements médicaux de qualité et fiables, ainsi que de la propagation de maladies évitables. La Fondation soutient un vaste éventail d’initiatives en santé qui bonifient les institutions et les services de soins de santé. En outre, ces initiatives forment les professionnels et les dotent des compétences nécessaires pour offrir des soins de qualité, en plus d’améliorer la santé des hommes et des femmes tout en portant une attention particulière à la santé des mères et des enfants.

Société civile 

En Asie et en Afrique, les gouvernements sont d’importants moteurs du développement humain. Toutefois, les organisations de la société civile jouent un rôle aussi crucial en veillant à ce que le développement soit équitable, durable, réceptif et novateur. La Fondation collabore avec des organisations de la société civile locales afin de leur donner les outils nécessaires pour améliorer leur efficacité, leur gouvernance et leurs normes, et pour entretenir des relations positives avec le gouvernement, leur communauté et le secteur privé.

Au Canada

Dans le cadre de son travail à titre de partenaire efficace et fiable dans le développement international, la Fondation contribue à renforcer l’expertise canadienne sur des enjeux importants d’intérêt mondial. Pour y parvenir, elle tisse des liens avec le gouvernement canadien, de grandes institutions académiques et civiles ainsi qu’avec le secteur privé et à but non lucratif.

De plus, la Fondation cherche à sensibiliser les Canadiens aux enjeux du développement international. Ses initiatives tentent de favoriser le dialogue éclairé et l’action sur des questions de développement humain, et ce en créant des partenariats avec d’autres organisations qui travaillent dans des domaines connexes.

Le Programme de stages en développement international de la Fondation permet à des professionnels canadiens de 30 ans et moins d’acquérir une expérience pratique quant aux enjeux de la pauvreté et du développement par le biais d’une formation avancée et de placements au sein d’agences du Réseau en Asie et en Afrique. Le programme s’est révélé être un tremplin efficace pour entreprendre diverses carrières au sein du gouvernement, des organisations à but non lucratif, des médias et en finance.

Chaque printemps, des milliers de Canadiens de partout au pays enfilent leurs espadrilles et participent à la Marche des partenaires mondiaux organisée par la Fondation, qui a amassé plus de 82 millions de dollars depuis son inauguration en 1985 et qui est devenue le plus important événement canadien en soutien au développement international. Les golfeurs participent également aux tournois du Golf des partenaires mondiaux pour amasser des fonds et sensibiliser la population à la lutte contre la pauvreté.

Read 25710 times Last modified on vendredi, 26 février 2016 18:33

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi

Recherchez-vous des manières d’en apprendre plus ou de vous impliquer? Inscrivez-vous et restez à l’affût des dernières nouvelles et informations sur le travail de développement mondial de la Fondation.Inscrivez-vous