Société civile

civil-society

En Asie et en Afrique, les gouvernements sont d’importants moteurs du développement humain. Toutefois, les organisations de la société civile jouent un rôle aussi crucial en veillant à ce que le développement soit équitable, durable, réceptif et novateur. La Fondation collabore avec des organisations de la société civile locales afin de leur donner les outils nécessaires pour améliorer leur efficacité, leur gouvernance et leurs normes, et pour entretenir des relations positives avec le gouvernement, leur communauté et le secteur privé.


Se façonner une vie meilleure

Des cuillères et des fourchettes en bois sont alignées sur une table tandis que Fatima apporte la touche finale à un autre ustensile. Autour d’elle, d’autres menuisières travaillent sur des pancartes, mesurent du matériel et sablent de grands morceaux de bois pour de nouveaux projets. Elles travaillent toutes à un rythme confortable et semblent à l’aise dans l’atelier.

De plusieurs façons, cet atelier niché dans la vallée Hunza, dans la région du Gilgit-Baltistan, au Pakistan, est comme de nombreux autres dans le monde, à une exception près : toutes les menuisières ici sont des femmes.


L’art de tisser un avenir meilleur : l’histoire d’Apendiwe

Apendiwe Momade est assise en dehors de sa maison dans une région rurale du Mozambique, à côté d’une imposante pile d’herbe séchée.

Ses jambes sont allongées sur un de ses tapis faits à la main tandis que ses doigts d’experte manipulent les brins d’herbe à une vitesse prodigieuse et produisent des dessins détaillés. Pour Apendiwe, le tissage est l’une des nombreuses tâches ménagères qu’elle a apprises en grandissant, comme l’ont fait de nombreuses générations de femmes avant elle.


Sous le couvert des abricotiers

Je tiens l’objet dans la paume de ma main, une petite boule ridée et roussâtre qui fait un léger bruit de hochet lorsque je la secoue. Il s’agit d’un fruit très abondant à Zeverdashd, un village tadjik encastré dans les imposantes montagnes Pamir du Tadjikistan et de l’Afghanistan. Ce fruit est au cœur du moyen de subsistance d’un groupe de quinze femmes et de leurs familles.


Aider les jeunes à atteindre le sommet de leur potentiel

Deux jeunes alpinistes armés de piolets enfoncent leurs crampons dans la falaise glacée tandis qu’ils escaladent laborieusement un mur de glace vertical. Vêtus de vêtements et de casques aux couleurs éclatantes, ils avancent le long de cordes en nylon ancrées au-dessus d’eux. Pour ces jeunes alpinistes, atteindre le sommet de la cascade glacée n’est pas une simple question de réalisation personnelle – la réussite en tant qu’alpiniste signifie de nouvelles opportunités dans une région où un revenu stable est une denrée rare.


L’artisan d’un avenir meilleur pour des familles au Mozambique

Partout dans le monde, des citoyens travaillent chaque jour pour améliorer la vie de leur famille et de leur communauté. C’est le cas de Sufo Sufo, un orfèvre qui vit dans une région rurale du Mozambique. Dans son atelier, Sufo conçoit et crée des bijoux en argent. Il les vend afin de gagner sa vie et celle de sa famille. Sufo utilise ses profits pour acheter des livres, du matériel scolaire et de la nourriture pour sa famille.


Lutter contre la pauvreté en misant sur l'artisanat : L'appui aux artisans du Mozambique

La Fondation Aga Khan Canada travaille avec la Fondation Aga Khan Mozambique afin d'appuyer des artisans de Cabo Delgado. Cette initiative lutte contre la pauvreté en améliorant la sécurité alimentaire et en promouvant l'autonomie économique de la région. (En anglais seulement.)

Read 15923 times Last modified on vendredi, 09 décembre 2016 20:48

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi

Recherchez-vous des manières d’en apprendre plus ou de vous impliquer? Inscrivez-vous et restez à l’affût des dernières nouvelles et informations sur le travail de développement mondial de la Fondation.Inscrivez-vous