Santé

mnch-collage2

Malgré des percées sans précédent en santé globale, les citoyens du monde en développement continuent à souffrir du manque d’accès aux traitements médicaux de qualité et fiables, ainsi que de la propagation de maladies évitables. La Fondation soutient un vaste éventail d’initiatives en santé qui bonifient les institutions et les services de soins de santé. En outre, ces initiatives forment les professionnels et les dotent des compétences nécessaires pour offrir des soins de qualité, en plus d’améliorer la santé des hommes et des femmes tout en portant une attention particulière à la santé des mères et des enfants.


Nous célébrons les pères partout dans le monde

Tous les enfants naissent avec un potentiel... mais lorsqu’ils grandissent, ils ont besoin d’un soutien et de soins adéquats pour profiter de leur avenir. En cette fête des Pères, nous célébrons les pères qui aident leurs enfants à se surpasser, où qu’ils soient dans le monde.


La technologie au service des soins : le pouvoir de la télésantéLa technologie au service des soins : le pouvoir de la télésanté

Lorsque Mavjuda a eu besoin d’un examen d’oreille, elle a rendu visite au Dr Akmal Abdulmajidov dans la petite ville de Khorog, au Tadjikistan. Si ce n’était du système de télésanté de la clinique, Mavjuda n’aurait pas reçu les soins dont elle avait besoin. L’otoscope utilisé pour examiner son oreille était branché au système, et le Dr Abdulmajidov a pu échanger avec un otorhinolaryngologiste basé à l’Institut médical français pour enfants, à Kaboul, en Afghanistan.


Une question de cœur : répondre à la crise de maladie cardiovasculaire en Afrique de l’Est

L’Afrique de l’Est fait face à une menace croissante : d’ici 2030, les maladies cardiovasculaires devraient remplacer les maladies infectieuses (comme la malaria et le VIH-sida) à la tête des causes de décès dans la région.

La maladie cardiovasculaire est de plus en plus courante au sein des jeunes habitants de la région en âge de travailler, et la demande en spécialistes et en traitements dépasse amplement l’offre.


Journée mondiale de la santé : 4,5 millions de raisons de célébrer

Il y a quatre ans, Laya Hoor marchait dans son village de Ghulmet, sur les rives de la rivière Hunza. Les pics escarpés des montagnes du nord du Pakistan se hissaient partout autour d’elle si haut qu’ils touchaient les nuages. Mais Laya ne marchait pas pour le plaisir ou pour contempler le paysage. Elle se rendait à pied au domicile de sa travailleuse médicale locale, et elle était enceinte de son premier enfant.


PHOTOS : Dans les coulisses de l’hôpital de Bamyan

Plus tôt ce mois, Deborah Lyons, ambassadrice du Canada en Afghanistan, et Nurjehan Mawani, représentant diplomatique de Son Altesse l’Aga Khan en Afghanistan, ont rencontré le gouverneur Tahir Zohair et des responsables locaux dans la province de Bamyan, dans le nord de l’Afghanistan.

Ils ont discuté des projets de développement dans la province et réaffirmé leur engagement envers la construction de l’hôpital provincial de Bamyan.


Lorsque l’eau devient un danger mortel

L’eau : trois petits atomes – deux d’hydrogène et un d’oxygène – retenus ensemble par un lien simple. Elle couvre près des trois quarts de la planète. Et elle est essentielle à tous les êtres vivants sur Terre.

Le 22 mars marque la Journée mondiale de l’eau. La plupart des Canadiens utilisent de l’eau tous les jours sans y penser deux fois : pour épancher leur soif, pour préparer des repas et pour se laver. Mais dans le monde en développement – où l’eau propre et sécuritaire peut être rare –, ces routines quotidiennes simples mettent des vies en danger.


Le combat d’une femme contre l’une des pires causes de mortalité en Afghanistan

Najia sait que la mort guette sans cesse Ishkashim, une petite ville rurale située dans le nord de l’Afghanistan. Elle a suivi une formation de deux ans pour prévenir la tragédie avant qu’elle ne survienne. Ses armes sont toujours tout près d’elle. Et elle est fière d’être aux premières lignes du combat. Mais la lutte de Najia n’est pas contre un groupe d’insurgés ou une catastrophe naturelle. Ses armes sont un stéthoscope et des tableaux médicaux.


Mères et enfants en santé : le cœur des communautés

Au Canada, nous disposons des piliers d’une bonne santé : des aliments nutritifs, de l’eau potable, des conditions d’hygiène et l’accès aux soins médicaux. Ailleurs dans le monde, plusieurs femmes et enfants aspirent aux mêmes occasions pour avoir une vie saine. Mais il y a des défis : les familles manquent souvent d’argent, de temps, de connaissances et des services dont ils ont besoin de rester en santé. S’attaquer à ces défis semble être une lourde tâche, mais le succès est possible.


Briser le cycle de la pauvreté : des mères saines, des enfants sains

La santé est un facteur clé pour briser le cycle de la pauvreté. Mais des millions de femmes et d’enfants dans le monde en développement n’ont toujours pas accès à l’information et aux soins dont ils ont besoin pour être en santé. Ensemble, nous pouvons aider les familles à obtenir l’information et les soins nécessaires pour une vie meilleure.


Les Séminaires de la Fondation sur la santé des mères et des enfants

La Fondation Aga Khan Canada (Fondation) est heureuse de présenter les Séminaires de la Fondation sur la santé des mères et des enfants en partenariat avec le Réseau canadien sur la Santé des Mères, des Nouveau-Nés et des Enfants (CAN-SMNE). Cette série d’événements examine les approches et les stratégies conçues pour renforcer les soins de santé dans les pays en développement en mettant une emphase particulière sur la santé des mères et des enfants.


Sauver une génération : la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans le monde en développement  ̶  Série de séminaires universitaires 2014 

En collaboration avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), la Fondation Aga Khan Canada a organisé du 20 octobre au 8 novembre 2013, la Série de séminaires universitaires 2013 intitulée Sauver une génération : la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans le monde en développement. 


Santé et espoir dans le nord de l’Afghanistan

La Fondation est heureuse d’annoncer que notre partenaire The Globe and Mail publiera un article sur notre travail visant à améliorer des vies dans les régions éloignées de l’Afghanistan. Découvrez comment la Fondation, en partenariat avec Affaires mondiales Canada et ses partenaires sur le terrain, applique des solutions pratiques et à long terme pour améliorer la santé, créer des occasions économiques et garantir l’indépendance financière de millions d’Afghans.


Early Human Development: NutritionPremiers stades du développement humain

La structuration du cerveau humain commence dès la conception et s'achève lorsque l'enfant atteint l'âge de six ans. L'accès à un milieu valorisant, la stimulation de l'esprit ainsi qu'une bonne nutrition durant toute la grossesse et l'enfance déterminent la capacité d'apprendre et de faire face aux éventuelles difficultés.

Ce rapport fait partie d'une série occasionnelle qui promeut l'apprentissage et qui met l'accent sur des ressources portant sur des questions de développement spécifiques.

Read 18476 times Last modified on mercredi, 16 novembre 2016 18:40

Sauver chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée

MNCH

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi

Recherchez-vous des manières d’en apprendre plus ou de vous impliquer? Inscrivez-vous et restez à l’affût des dernières nouvelles et informations sur le travail de développement mondial de la Fondation.Inscrivez-vous