Développement rural

rural-development-collage

Les programmes de développement rural de la Fondation ont pour objectif de réduire la pauvreté dans des environnements éloignés, dégradés ou ayant peu de ressources. Au cœur de cette stratégie, il y a des organisations villageoises de développement. La Fondation les aide à définir leurs priorités en matière de développement, à mobiliser les ressources locales et à mettre sur pied des plans de développement villageois. Cette approche a débuté il y a plus de 30 ans comme expérience dans les vallées isolées du nord du Pakistan — le Programme Aga Khan de soutien rural — et s’est enracinée dans une idée simple, mais puissante : la mobilisation sociale. Depuis, elle a contribué à transformer la vie de plus d’un million d’hommes et de femmes et est maintenant utilisée comme modèle partout dans le monde, des villages côtiers du nord du Mozambique aux montagnes et aux vallées de l’Afghanistan.


Ces clés déverrouillent cinq choses que vous tenez pour acquises

Voici les clés d’un coffret dans lequel les membres d’un groupe d’épargne au Mozambique investissent leurs revenus. Grâce au rendement sur leurs investissements, ils ont été capables d’apporter des améliorations à leurs maisons comme l’achat d’un congélateur, d’un four, d’une table et de chaises, de bols et d’assiettes, ou encore de se payer un toit qui ne coule pas.

 


Le Roi des lapins de Nairobi, ou l’agriculture urbaine en Afrique de l’Est

Le cabanon obscur sent la paille et le bois moisi, et les fentes dans les murs de tôle ondulée laissent passer d’étroits rayons de lumière. Recroquevillée dans la paume de ma main se trouve une petite créature rosâtre, chaude et démunie de poils. À peine une heure après sa naissance, ce bébé lapin n’a pas encore ouvert les yeux.  Nous sommes bien loin ici du safari africain typique.

Notre collègue Rosemary Quipp a visité une ferme urbaine à Nairobi plus tôt cette année. Lisez le reste de son reportage du terrain.


De nouvelles occasions pour une nouvelle génération dans le nord du Pakistan

L’investissement dans la jeunesse est un élément clé de la lutte contre le cycle de la pauvreté, parce que les jeunes qui sont formés et bien éduqués trouvent plus facilement du travail et sont ainsi plus aptes à contribuer au développement économique et social. La Fondation– avec l’appui d'Affaires mondiales Canada – travaille avec des partenaires locaux pour aider les jeunes à développer les compétences de travail et de leadership dont ils ont besoin pour devenir des membres actifs qui contribuent à leur communauté.


Briser le cycle de la pauvreté : semer les graines de la sécurité alimentaire

Pour manger un repas sain et délicieux, la majorité des Canadiens n’ont qu’à se rendre à l’épicerie. Avec l’aide de la Fondation et du gouvernement du  Canada, les communautés de l’une des provinces les plus pauvres du Mozambique  prennent en main leur propre sécurité alimentaire.


ThumbnailAu Mozambique : Renforcer la sécurité alimentaire et augmenter les revenus

Dans la province mozambicaine de Cabo Delgado, près des deux tiers de la population vivent dans la pauvreté. En adoptant une approche plurisectorielle, la Fondation Aga Khan (Fondation) travaille en vue de renforcer la sécurité alimentaire et d’augmenter les revenus de milliers de ménages. Elle cherche à renforcer l’agriculture et l’entrepreneuriat, à améliorer la nutrition et à accroître l’épargne communautaire tout en outillant les organisations locales afin qu’elles puissent continuer à progresser.

Faits saillants du project

Galerie de photos

Read 15467 times Last modified on mercredi, 14 septembre 2016 15:03

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi

Recherchez-vous des manières d’en apprendre plus ou de vous impliquer? Inscrivez-vous et restez à l’affût des dernières nouvelles et informations sur le travail de développement mondial de la Fondation.Inscrivez-vous

Quick fact: Food security

Did you know?

One square metre of land can provide up to 20 kilograms of food per year.

TWEET THIS

In Mozambique: Building food security and raising incomes

AKFC is working to enhance food security and raise incomes for tens of thousands of households in Mozambique.

Improving food security in MozambiqueDOWNLOAD